mardi 27 octobre 2015

Le subjonctif dans les propositions subordonnées relatives

Après avoir corrigé l'exercice de la page 212 dans la grammaire (les verbes), nous avons commenté plusieurs cas où il convenait d'utiliser le subjonctif.
Je vous copie ici un cours très complet proposé par le site Cours.fr sur l'utilisation du subjonctif dans les propositions subordonnées relatives:
..............................................................................

Le subjonctif dans les propositions subordonnées relatives

a) Quand elle exprime une intentionun but (après les verbes chercherdemanderdésirerpréféreravoir envie).

Exemple :
Je cherche un appartement qui ait un grand balcon.

Je n’ai pas encore trouvé cet appartement, mais je ne suis acheteur qu’à cette condition. La même phrase à l’indicatif aurait une autre signification : « Je cherche un appartement qui a un grand balcon » veut dire que cet appartement existe et que je cherche à le retrouver.

b) Quand elle exprime l’hypothèsele souhaitla recherchela crainte.

Exemples :
Je cherche un remède qui te guérisse efficacement.
Je souhaite un métier qui me plaise.
Je crains qu’il soit le seul qui puisse encore nous aider.

c) Quand l’antécédent (le terme complété par la relative) comporte un adjectif au superlatif relatif comme « le plus », « le moins », « le mieux » ou un mot semblable exprimant un degré extrêmela restriction, comme « le seul », « l’unique », « le premier », « le dernier ».
La nuance exprimée par le subjonctif est l’appréciation subjective.

Exemples
 :
C’est l’épreuve la plus longue (superlatif) que nous ayons à subir.
Elle est la seule (degré extrême) qui ait proposé son aide.

d) Quand la proposition principale exprime une négation ou une interrogation totale, ou une condition.

Exemples :
Je ne connais personne qui puisse en faire autant. (négation)
Connaissez-vous quelqu’un qui puisse en faire autant ? (interrogation)
Si vous connaissez quelqu’un qui puisse en faire autant, amenez-le moi ! (condition)

e) Souvent, quand la proposition qui contient l’antécédent est elle-même au subjonctif.

Exemples
 :
Je doute qu’il y ait encore quelqu’un qui le sache.
Pourvu qu’il y ait quelqu’un qui le connaisse !
..............................................................................

Vous pouvez également consulter ces pages pour faire des exercices en ligne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire