jeudi 8 octobre 2015

L'article indéfini dans une phrase négative

En général, l'article indéfini ou partitif se transforme quand la phrase est négative.

Exemples:
Il y a des ordinateurs à la bibliothèque / Il n'y a pas d'ordinateurs à la bibliothèque. Elle a de la chance / Elle n'a pas de chance.

Cependant, nous avons vu en classe deux cas particuliers concernant l'article indéfini dans une phrase négative.

Exemple 1 :
Nous ne sommes pas des enfants.

Pourquoi ne fait-on pas la transformation "des > de" dans ce cas ?

Tout simplement parce que la règle ne s'applique pas quand le nom est employé comme attribut après le verbe "être".

Exemple 2

Louise: Est-ce que tu as acheté des pommes ?
Marc: Non, je n'ai pas acheté des pommes, j'ai acheté des poires.

Pourquoi ne fait-on pas la transformation "des > de" dans la deuxième phrase ?

Parce que Marc nie l'élément de la première phrase ("des pommes") et introduit un élément d'opposition ("des poires").

Un autre exemple du même type, avec l'article partitif, pour bien comprendre:

Léa: "Est-ce que tu bois du café le soir ?"
Antoine: "Non, je ne bois pas du café, je bois du thé." (élément d'opposition)

Léa: "Est-ce que tu bois du café le soir ?"
Antoine: "Non, je ne bois pas de café après 17h..."

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter ces pages:
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3514
http://research.jyu.fi/grfle/051.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire