vendredi 4 décembre 2015

Le Québec

Hier soir nous avons eu la chance d'assister à une conférence sur le Québec!
Comme vous avez pu le remarquer, le français québécois possède des particularités phonétiques et lexicales. Dans cette vidéo, une montréalaise expatriée en France fait un très bon résumé des mots et des expressions à connaître:


Sur internet, vous trouverez des lexiques de français québécois. Il faut parfois faire attention aux confusions! En France, si je dis "Cet plat est écoeurant!", cela signifie qu'il est dégoûtant... Mais au Québec, cela signifie qu'il est délicieux!

Comme vous le savez peut-être, beaucoup de Français s'expatrient au Québec depuis quelques années.
(NB: En français, "s'expatrier" signifie juste "partir vivre et travailler dans un autre pays"!)

Mais quel est le profil des Français qui partent au Québec? Voici la réponse en quelques statistiques!

Beaucoup de jeunes Français partent dans le cadre du Permis-Vacances-Travail (PVT) et imaginent trouver un Eldorado dans la Belle Province... Mais la réalité est bien différente:

Vous pouvez aussi regarder ce reportage très intéressant de Radio Canada sur la situation des Français qui ont fait le choix de venir au Québec.

Enfin, je vous invite à lire cet article qui s'interroge sur l'utilisation des mots "expatrié" ou "expat'": pourquoi les Français qui émigrent à l'étranger ne seraient-ils pas des "immigrés" comme les autres?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire